
La Commission européenne a lancé le 17 juin le passeport de compétences en hôtellerie-restauration destiné à faciliter le recrutement dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme en Europe
Le passeport européen de compétences a pour vocation de faciliter lerecrutement dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme en Europe. Il doit notamment permettre aux employeurs et aux travailleurs de surmonter les barrières linguistiques pour une meilleure évaluation des compétences.
Ce nouveau dispositif est hébergé sur le portail européen sur la mobilité de l’emploi (EURES) et est disponible dans toutes les langues officielles de l’Union européenne. À terme, le passeport de compétences devrait s’étendre à d’autres secteurs du marché du travail. « Cette initiative illustre très bien le résultat du dialogue social entre les organisations de travailleurs et d’employeurs à l’échelle européenne, et nous avons hâte de voir cette collaboration s’étendre à d’autres secteurs du marché du travail », s’est réjoui Lazlo Andor, commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion.
Le passeport de compétences permet aux travailleurs d’enregistrer leurs compétences et aptitudes accumulées au cours de leurs études, leur formation, et leur expérience professionnelle. Il vient compléter le CV traditionnel et vise à garantir une meilleure adéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail dans l’hôtellerie.
La FGTA-FO est membre actif de l'EFFAT.
Voir :
http://www.effat.org/fr/node/11261