Philippe PIHET Secrétaire Confédéral FO en charge des retaites et de la prévoyance. Vice Président de l'ARRCO.
NON, UN RÉGIME PAR RÉPARTITION NE PEUT ETRE EN FAILLITE !
De nombreux retraités nous écrivent en exprimant leur inquiétude au sujet de la négociation des retraites complémentaires du privé.
Etant donnés les titres aussi alarmistes que farfelus sur la supposée faillite des régimes, je comprends cette angoisse.
Ces quelques lignes veulent rétablir la réalité : NON, un régime par répartition ne peut être en faillite ! Sa faiblesse réside dans le fait que, s’il n’a pas de ressources, il ne peut répartir que ce qu’il encaisse, on est donc heureusement très loin de la suppression des retraites complémentaires.
Pour autant la négociation en cours est particulièrement difficile. La première difficulté a son origine dans la crise qui dure depuis 2008. Notre confédération a demandé un chiffrage qui prouve que, sans cette crise majeure du système économique, la recherche de l’équilibre serait plus aisée.
Celui-ci ne serait tributaire que de la pyramide des âges, en d’autres termes de l’effet «masse» des départs en retraite des classes d’âge d’après-guerre.
Les solutions existent, FO a la volonté de contribuer à les trouver, à la fois pour les retraités du privé mais aussi pour l’ensemble des retraités ; un échec de cette négociation serait la porte grande ouverte à la mise en place d’un grand régime unique, public-privé, que d’aucuns appellent de leurs vœux. En négociant, pied à pied la pérennité de la retraite complémentaire des salariés du privé, FO continue à faire vivre le paritarisme et empêche tout nivellement par le bas que constituerait un régime universel.
Philippe PIHET
Secrétaire Confédéral FORCE OUVRIERE