Dans un communiqué de presse du 20 mai, le premier ministre annonce que le gouvernement ouvre la vaccination à tous les Français de plus de 18 ans dès le 31 mai et aux professionnels les plus exposés au virus dès le 24 mai sans critère d’âge.
Parmi la liste des professionnels considérés comme plus exposés au virus, on trouve notamment : les salariés et chefs d’entreprise du secteur des hôtels, cafés et restaurants ; les personnels de la restauration collective ; les salariés de l'événementiel ; les buralistes ; les salariés et chefs d’entreprise des commerces d’alimentation : caissières, employés de libre-service, vendeurs de produits alimentaires dont bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers.
Cette ouverture sans critère d’âge sera anticipée pour les professionnels considérés comme plus exposés au virus du fait de leur activité. Ceux-ci pourront, dès le vendredi 21 mai, réserver un créneau de vaccination sur santé.fr ou les sites de prise de rendez-vous en ligne, pour des injections qui démarreront dès lundi 24 mai.
Concrètement, les professionnels concernés pourront se faire vacciner sur présentation d’un justificatif d’éligibilité : bulletin de salaire pour les salariés, déclaration sur l’honneur pour les autres.