Le célèbre hôtel 4 étoiles Regina, situé près du Musée du Louvre à Paris, va devoir verser la somme de 100 000 euros à sept de ses anciens salariés, a révélé l’AFP. L’établissement est condamné notamment pour avoir conservé 15 % des pourboires auxquels avaient droit les salariés.
D’après l’un des jugements consultés par l’agence, daté du 7 mai, l’un des salariés avait été embauché en 2003 en qualité de commis avant d’être nommé chef de rang, puis maître d’hôtel. En 2011, il a été licencié pour motif économique, une décision qu’il a contestée devant les prud’hommes. Le jugement rendu par les prud’hommes a décrété que le licenciement était nul et a rappelé les règles en vigueur concernant la pratique des pourboires.
L’hôtel a donc été condamné à verser plus de 95 000 euros au salarié à titre de rappel de salaire ainsi que 9 500 euros au titre de congés payés. À cela, il faut ajouter plus de 34 000 euros pour rupture illicite de contrat de travail et 5 500 euros au titre de l’indemnité légale de licenciement.
Rappel de la législation en vigueur concernant les pourboires
D’après le Code du travail (art. L147-1) ; « Dans tous les établissements commerciaux où existe la pratique du pourboire, toutes les perceptions faites “pour le service” par tout employeur sous forme de pourcentage obligatoirement ajouté aux notes du client ou autrement, ainsi que toutes sommes remises volontairement par les clients pour le service entre les mains de l’employeur, ou centralisées par lui, doivent être intégralement versées au personnel en contact avec la clientèle et à qui celle-ci avait coutume de les remettre directement. »
Source Café-Hôtel-Restaurant.fr