Une fois acquis, les CP peuvent être pris entre le 1er mai et le 30 avril de l'année suivante.
Après avoir recueilli les souhaits des salariés, c'est l'employeur qui fixe les dates des congés payés. L'employeur doit établir et afficher au moins un mois avant le 1er départ, un tableau récapitulant les dates de départ des salariés. L'employeur doit tenir compte des nécessités de service, de la situation de famille, de l'ancienneté des salariés après avoir consulté les salariés concernés et les DP.
Une fois le tableau affiché, l'employeur ne peut plus modifier les dates de congés, sauf circonstances exceptionnelles et après consultation des DP et des interressés (art. 23 CCN des HCR du 30/04/1997).
Sur les 5 semaines annuelles de congés payés, il faut distinguer le congés principal, 24 jours ou 4 semaines ; et la 5ème semaine de congés payés.
-La durée des CP pouvant être pris en une seule fois est limitée à 24 jours ouvrables, sauf pour les salariés ayant des contraintes géographiques particulières.
-Au moins 12 jours ouvrables consécutifs, compris entre 2 jours de repos hebdomadaire, doivent être pris dans la période du 1er mai et le 31 octobre.
-Les CP restant après les 12 jours de congé principal peuvent être pris en une ou plusieurs fois, pour tout ou partie en dehors de cette période.