LE GROUPE ACCOR FAIT MIEUX QU'ATTENDU
PARIS (Reuters)- AccorHotels s'est montré confiant pour 2018 après des performances opérationnelles record en 2017, portées par la bonne tenue de la plupart de ses marchés et le retour des touristes étrangers en France.
Le numéro un européen de l'hôtellerie, qui a dégagé un résultat net en hausse de 66% mais a maintenu son dividende inchangé, a également promis un changement dans la rétribution des actionnaires après la vente de son pôle immobilier.
Annoncée de longue date, la cession prévue d'une part majoritaire d'AccorInvest a pris du retard. Alors que l'opération devait initialement être bouclée à la mi-2017, le groupe a assuré mercredi que les discussions avec les investisseurs institutionnels intéressés étaient "dans leur dernière phase".
Jean-Jacques Morin, directeur financier, a précisé que la politique de dividende serait modifiée après cette cession, laissant entendre qu'AccorHotels s'alignerait sur le modèle "asset light" de ses concurrents américains, qui ont peu d'actifs immobiliers et sont susceptibles de verser "d'importants montants sous forme de dividendes exceptionnels".
Après des chiffres jugés solides et la déception provoquée par l'absence de nouvelle sur la cession d'AccorInvest, cette annonce sur le dividende a permis au titre AccorHotels de regagner le terrain perdu en début de séance. A la mi-journée, le titre prenait 2,75% à 46,7 euros, signant la meilleure performance du CAC qui perdait 0,45%.
Source : ZONEBOURSE